Israël/Journée de la Terre: police et armée mobilisées, plusieurs blessés

Publié le par das-baham

http://fr.rian.ru/images/18908/09/189080994.jpg

 

 

 

L'armée et la police israéliennes ont bloqué vendredi les territoires palestiniens et se sont concentrées aux frontières en prévision de protestations palestiniennes traditionnelles à l'occasion de la Journée de la Terre qui ont déjà commencé aux alentours de Jérusalem.

Selon les représentants des forces de l'ordre de l'Etat hébreu, la police et l'armée ont été placées en état de "mobilisation renforcée" en prévision de manifestations en Israël, dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est à l'occasion de la "Journée de la terre".

Chaque année, le 30 mars, tous les Palestiniens, qu'ils vivent en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans les camps de réfugiés des pays arabes, ou dans la diaspora dans le monde entier, commémorent la Journée de la Terre depuis le 30 mars 1976. A l'époque, l'armée israélienne a brutalement réprimé des manifestations arabes contre la confiscation de terres par Israël. Six manifestants ont alors été tués et 96 autres blessés. La police a interpellé plus de 300 protestataires.

Vendredi, des accrochages ont éclaté entre policiers utilisant du matériel spécial et manifestants jetant des pierres et brûlant des pneus près du poste de contrôle de Kalandiya, situé entre Jérusalem et Ramallah, chef-lieu de la Cisjordanie.

"Quatorze manifestants ont été interpellés", a appris à RIA Novosti Alex Kagalski, porte-parole de la police d'Israël.

Le service de presse de Tsahal annonce, pour sa part, que lors de la dispersion d'une manifestation près du poste de contrôle d'Erez à la frontière avec la bande de Gaza, un Palestinien a été blessé par balle. Selon les médias israéliens, plusieurs Palestiniens, dont l'homme politique Mustafa Barghouthi, ont été blessés au cours des commémorations de la Journée de la Terre.

Des Palestiniens et des sympathisants à leur cause en Jordanie et au Liban ont annoncé leur intention de marcher en direction des frontières dans le cadre d'une "Marche mondiale sur Jérusalem". Israël a toutefois mis en garde les manifestants contre toute tentative de forcer ses frontières.

 

 

 

Source: Rian ( agence presse russe )

Publié dans Moyen et Proche-orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article