La bataille pour la succession à la Banque mondiale s'ouvre

Publié le par das-baham

http://media2.express.be/pictures/300@280/afp-eco/photo_1330769919888-1-0.jpg

 

 

 

Lors de la succession ouverte au FMI par la démission de Dominique Strauss-Kahn en mai, les émergents avaient demandé que les Européens cèdent la place mais s'étaient finalement ralliés majoritairement à Christine Lagarde.

Les Etats-Unis n'entendent pas abandonner leur chasse gardée de la Banque Mondiale. L'administration américaine avait indiqué le 15 février qu'elle ferait connaître son candidat rapidement. La Maison Blanche a néanmoins indiqué jeudi qu'elle n'avait encore rien à dire sur le sujet.

En raison d'une vieille polémique remontant à son passage comme économiste en chef de la Banque mondiale au début des années 1990, "Summers serait perçu comme une provocation par les Africains", souligne-t-on de source proche de la Banque.

A l'inverse M. El-Erian, qui a travaillé pendant plusieurs années au FMI, présente l'avantage d'être Egyptien et Américain, ce qui pourrait donner le change vis-à-vis des pays émergents, ajoute-t-on, "mais il faut encore le convaincre d'accepter" de changer de métie

 

Source: Express be

Publié dans Banques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article