La Chine importe légalement du pétrole iranien : porte-parole du ministère des Affaires étrangères

Publié le par das-baham

http://olivierdemeulenaere.files.wordpress.com/2010/04/petrole-production.jpg

 

 

 

La Chine importe légalement du pétrole iranien via les voies normales, et d'une manière raisonnable et juste, a déclaré mercredi Hong Lei, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

M. Hong a en effet précisé que la Chine importait du pétrole iranien en accord avec les besoins de son développement économique et sans violer les résolutions du Conseil de sécurité des Nations-Unies relatives ni altérer les intérêts de cette tierce partie ou de la communauté internationale.

"La Chine s'oppose à ce que tout pays impose des sanctions unilatérales sur un autre en fonction de ses propres lois domestiques" a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine n'acceptera pas le fait d'imposer des sanctions unilatérales sur l'Iran.

M. Hong a ainsi réaffirmé la position de la Chine lors d'une conférence de presse journalière après avoir été invité à commenter l'annonce faite par la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton relative aux sanctions contre l'Iran.

Elle a en effet publié mardi une déclaration selon laquelle les Etats-Unis exempteront dans un premier temps le Japon et 10 pays européens de leurs nouvelles mesures de sanctions à l'égard de l'Iran, déclarant que ceux-ci avaient diminué de façon "significative" leurs importations de pétrole en provenance de la république islamique.

Hillary Clinton a par ailleurs déclaré qu'elle allait informer le Congrès des Etats-Unis que les sanctions ne s'appliqueront pas aux institutions financières des pays ci-dessus mentionnés pour une période de 6 mois renouvelable.

Les dix pays européens bénéficiant de cette mesure incluent la Belgique, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne et l'Espagne.

Douze pays dont la Chine, l'Inde, et la République de Corée devant réduire leurs importations de pétrole iranien avant la fin juillet ou faire face à des sanctions, selon des rapports.

 

 

Source: Xinhua ( agence presse chine )

Publié dans Ressources

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article