La Commission de contrôle boursier de Chine envisage d'élargir le programme de RQFII

Publié le par das-baham

La Commission de contrôle boursier de Chine (CCBC) pourrait élargir son programme pilote de RQFII (investisseurs institutionnels étrangers qualifiés en RMB) afin d'ouvrir davantage le marché boursier du pays.

 

http://bankingezine.com/wp-content/uploads/2012/01/Bank-of-China1.jpg

La CCBC et les autres organes concernés étudient actuellement un plan d'expansion et visent à assouplir les restrictions sur les types d'institutions, l'envergure des investissements et les ratios, a rapporté samedi le Shanghai Securities News, citant un responsable anonyme proche de la commission.

Le mécanisme de RQFII, lancé en décembre 2011 dans l'objectif d'élargir les canaux d'investissement pour les fonds étrangers en yuan dans la partie continentale de Chine, permet aux investisseurs qualifiés d'investir des fonds en yuan réunis à Hong Kong sur le marché boursier de la partie continentale de Chine dans les limites d'un quota autorisé. Le quota total est d'environ 20 milliards de yuans (3,15 milliards de dollars).

L'Administration nationale des changes a établi un quota d'investissement de 10,7 milliards de yuans pour les dix premiers RQFII en décembre 2011, tandis que le deuxième quota de 9,3 milliards de yuans a été approuvé ce mois-ci.

En dépit de ses nombreuses restrictions, le programme a facilité le retour du yuan dans le pays et a promu l'internationalisation de la monnaie chinoise, selon ce responsable.

 

 

Source: Xinhua ( agence presse chine )

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article