'La Deutsche Bank a dissimulé 12 milliards de dollars de pertes au moment de la crise financière"

Publié le par das-baham

deutsche_bank_2237051109_8207bd854f.jpg

 

Le Financial Times rapporte que trois ex-collaborateurs de la banque allemande Deutsche Bank affirment qu’elle a dissimulé 12 milliards de pertes sur les marchés au moment de la crise financière, et qu’elle a ainsi évité de se voir imposer un plan de sauvetage.

Ils ont porté plainte auprès de plusieurs organes de régulation américains dont la Securities and Exchange Commission, ou SEC, le gendarme de la bourse américaine. Dans leur dépôt de plainte, ils ont expliqué que Deutsche n’aurait pas évalué correctement un portefeuille géant de produits dérivés d’une valeur de 130 milliards de dollars. Si elle l’avait fait, son capital serait tombé en deçà des niveaux requis durant la crise financière, ce qui l’aurait obligée à réclamer un plan de sauvetage du gouvernement allemand.

D’après leurs déclarations, les traders de la banque se seraient abstenus d’enregistrer jusqu’à 12 milliards de dollars de pertes en valeur de marché, réalisées entre 2007 et 2009, avec l’assentiment de leurs supérieurs hiérarchiques. En outre, selon deux de ces personnes, la Deutsche Bank aurait évalué incorrectement la valeur d’une assurance fournie en 2009 par la société Berkshire Hathaway sur certaines de ses positions.

La Deutsche Bank a nié formellement ces allégations, indiquant qu’elles avaient déjà deux ans d’ancienneté, qu’elles avaient déjà fait l’objet d’une enquête « scrupuleuse et complète » et qu’elles avaient été reconnues comme étant « totalement infondées ». Toujours selon la banque, l’enquête avait permis d’établir qu’elles provenaient de « personnes sans connaissance personnelle ni de responsabilité sur les faits et les informations les plus importantes ». 

Les plaintes avaient été déposées de façon indépendante en 2010 et en 2011. Robert Khuzami, qui dirigeait le service de mise en application du SEC, s’était récusé, parce qu’il tenait le poste de general counsel for the Americas à la Deutsche Bank. De même, Dick Walker, l’actuel general counsel de la Deutsche, a lui aussi été responsable du service de mise en application du SEC.

Deux des plaignants affirment qu’ils ont été invités à quitter leur emploi à la banque parce qu’ils s’étaient plaints en interne. Eric Ben-Artzi, ex-risk Manager à la Deutsche, a été renvoyé dans les 3 jours qui ont suivi son dépôt de plainte auprès du SEC ; Matthew Simpson, un senior Trader de la Deutsche, a lui aussi quitté la banque après son dépôt de plainte, mais il aurait obtenu une indemnité de 900.000 dollars contre sa promesse de ne pas entamer d’action contre elle. Le troisième plaignant, qui travaillait aussi au service de gestion de risque et a demandé à garder l’anonymat, a donné sa démission de la Deutsche Bank.

Pour mémoire, la Deutsche Bank fait partie de la liste des banques systémiques dressée par le Conseil de stabilité financière (FSB), ce qui signifie que cet organisme estime qu’en cas de difficulté, elle pourrait poser un risque pour le système financier international.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DERNIERS ARTICLES

 

 

SOURCE : FINANCIAL TIMES

Publié dans Banques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article