'La Syrie est totalement coupée de l'internet'

Publié le par das-baham

syriainternet1.png

 

 

Depuis ce matin à 10:26 heure GMT (et 12:26 heure de Damas), la connexion internationale de la Syrie ne donne plus aucun signe d’activité, indique le blog de Renesys, une société de recherche qui surveille l’internet au plan mondial. Il rapporte qu’à ce moment, il n’a plus été possible d’atteindre les 84 blocs d’adresses IP de la Syrie, ce qui signifie que le pays est totalement coupé de l’internet.

Une enquête menée sur cette panne d’internet montre que les flux d’informations sont totalement stoppés et que le réseau principal syrien, le Syrian Telecommunications Establishment, est totalement interrompu.

Selon le Seattle Times, la télévision d’Etat syrienne aurait indiqué que la coupure provient d’un problème technique, qu’elle ne concerne que quelques provinces dans le pays, et que des techniciens sont déjà au travail pour régler ce problème. Des activistes joints par téléphone satellite ont cependant confirmé l’interruption.

La fermeture de l’internet est une arme largement utilisée par les régimes dictatoriaux à travers le monde. C’est ce qui s’est passé récemment, en Iran et en Egypte, par exemple. Dans le présent cas d'espèce, la soudaineté de la coupure ne manque pas de poser la question du rôle des autorités syriennes. Le gouvernement de Bachar al-Assad a déjà eu recours à des coupures partielles, notamment en juin 2011, au moment des premières émeutes, mais elles n’ont jamais atteint cette ampleur. Sur Twitter, certains ont manifesté leur crainte d’un durcissement du régime.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DERNIERS ARTICLES

 

 

SOURCE : NEW YORK TIMES

Publié dans Média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article