La zone euro planche sur l'épineuse question de l'instauration d'une taxe sur les transactions financières

Publié le par das-baham

http://media2.express.be/pictures/300@280/afp-eco/photo_1333177101663-1-0.jpg

 

Le débat sur le renforcement du pare-feu a pris un relief particulier du fait des dérapages budgétaires de l'Espagne et de l'inquiétude que le pays suscite.

Le gouvernement espagnol a approuvé son projet de budget pour 2012, qui prévoit plus de 27 milliards d'euros d'économies et de nouvelles recettes, notamment via le gel des salaires des fonctionnaires et une baisse des budgets des ministères de 16,9% en moyenne.

Madrid s'est engagé à réduire d'ici fin 2012 son déficit public, de 8,51% à 5,3% du PIB. "L'Espagne a fait preuve de volontarisme", a salué M. Rehn qui a dit cependant attendre encore des précisions sur le budget notamment sur les régions, très lourdement endettées.

Sur un autre volet, la réunion de l'Eurogroupe a décidé de reporter une série de nominations à des postes clés, à commencer par celle d'un nouveau membre pour le directoire de la BCE.

Le Luxembourgeois Yves Mersch était pressenti pour être désigné vendredi à ce poste. Mais sa nomination est liée aux autres postes en jeu non encore attribués, notamment celui de patron de l'Eurogroupe qui semble promis à l'Allemand Wolfgang Schäuble. Une décision sur le poste à la BCE doit être prise au plus tard "mi-avril", selon un diplomate.

La réunion de vendredi a été le théâtre d'un mini-psychodrame: le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a annulé une conférence de presse prévue à la mi-journée, mécontent que la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter, lui ait grillé la priorité en annonçant avant lui l'accord final.

 

 

 

Source: Express be

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article