Les Turcs protestent contre l'adoption d'une loi française sur les morts arméniens

Publié le par das-baham

 Une foule de Turcs a défilé vendredi vers le consulat français sur la place très fréquentée de Taksim à Istanbul pour protester contre une loi française interdisant de nier les allégations arméniennes sur les décès d' Arméniens en 1915, sous le règne ottoman.

 

 

http://www.sudouest.fr/images/2011/12/23/des-milliers-de-personnes-d-origine-turque-ont-manifeste_607554_460x306.jpg

Les manifestants brandissaient des bannières portant les paroles "la France veut du sang et des larmes" aux slogans de "le génocide de 1915 est un mensonge".

Plus de 50 manifestants du Parti de la félicité, mouvement islamiste radical, scandaient également "je boycotte les produits français", ou encore "Sarkozy, ne teste pas notre patience".

Le ministère turc des Affaires étrangères a vivement condamné jeudi l'adoption par la France d'un projet de loi sur la controverse du génocide arménien, qualifiant cette décision française "d'erreur historique" qui "offense profondément le peuple turc".

En réponse, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé jeudi une liste de mesures contre la France, indiquant que la Turquie y ajouterait davantage de sanctions si la loi était votée par le Sénat français.

La Turquie et l'Arménie sont enlisées dans un litige sur la mort d'Arméniens lors de la Première Guerre mondiale, sous l' autorité Ottomane. L'Arménie attribue ces décès à un "génocide", tandis que la Turquie dément cette accusation et insiste pour dire que les Arméniens ont été victimes du chaos généralisé et de l' effondrement de l'Empire ottoman qui a ouvert la voie à la création de la Turquie moderne.

 

 

Source:   Xinhua ( agence presse chine) 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article