Que savez-vous du 'fiscal cliff'?

Publié le par das-baham

is-dat-obama.jpg

 

Si les Démocrates et les Républicains ne parviennent pas à s'accorder d'ici fin décembre sur la manière de réduire le déficit énorme du budget américain (1.100 milliards de dollars par an), une série de lois vont entrer automatiquement en vigueur l'année prochaine. Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, a utilisé à ce propos le terme de 'Fiscal Cliff', qui peut se traduire par 'falaise fiscale'. Le blog néerlandais 925.nl précise de quoi il s'agit exactement.

A présent que les élections sont passées, les cartes sont sur la table, et elles n'ont presque pas encore été battues. Obama reste à la Maison blanche, les Démocrates conservent leur majorité au Sénat et la Chambre des Représentants reste républicaine. Pour sortir de l'impasse, des compromis vont par conséquent devoir être trouvés.

L'impasse se présente comme suit: si les politiciens ne réussissent pas à combler le déficit fédéral de 1.100 milliards de dollars, des mesures vont automatiquement entrer en vigueur au début de l'année 2013, avec pour effet de diminuer de 0,5% le produit intérieur brut du pays et de faire grimper le chômage, ce qui est inacceptable pour les deux partis. Parallèlement à de gigantesques coupes dans les dépenses publiques, il se produira une forte augmentation des impôts.

D'où le terme 'Fiscal Cliff', ou 'falaise fiscale'.

Les dispositions qui s'appliqueront en 2013, si d'ici-là le budget ne peut pas être équilibré autrement, sont notamment:
- la fin des 'Bush Tax Cuts', les baisses d'impôts décidées sous la présidence Bush (ce qui reviendrait à une augmentation de l'impôt sur les revenus). Les taux d'imposition sur les revenus augmenteraient de 4 à 5%, tandis que les plus hauts revenus perdraient également une série d'avantages.
- des économies dans les secteurs de la défense, des soins de santé et des allocations de chômage.
- une augmentation des cotisations sociales.

Les analystes s'attendent à ce qu'un nouveau report ait lieu, voire la suppression pure et simple de ces mesures. Toutefois, cela ne résoudra pas le problème de la dette américaine.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DERNIERS ARTICLES

 

 

SOURCE : 925;NL

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article