Visite en Iran: le chef de l'AIEA veut pouvoir tout vérifier

Publié le par das-baham

 

http://img.over-blog.com/448x329/2/31/51/01/760/AIEA.jpg

 

L'Agence internationale de l'énergie atomique entend bien pouvoir vérifier tout ce qui peut avoir une dimension militaire dans le programme nucléaire en Iran, où se rendra une délégation du 29 au 31 janvier, a indiqué son directeur général Yukiya Amano, dans le FTD de jeudi.

Nous voulons vérifier tout ce qui pourrait avoir une dimension militaire (...) j'attends tout simplement de l'Iran qu'il coopère, a déclaré le Japonais dans un entretien au Financial Times Deutschland.

L'Iran avait accepté il y a quelques jours la visite d'une mission de haut niveau de l'AIEA fin janvier sur fond de tensions grandissantes entre Téhéran et les puissances occidentales après l'annonce le 9 janvier par l'Iran de la mise en service d'une deuxième installation d'enrichissement d'uranium et le mystérieux assassinat à Téhéran d'un scientifique nucléaire iranien le 11 janvier.

M. Amano a d'ailleurs repoussé les accusation iraniennes selon lesquelles l'AIEA serait en partie responsable de la mort du scientifique. C'est faux. Nous n'avons jamais publié son nom. Je ne le connaissais pas, a indiqué à ce sujet le chef de l'agence onusienne.

Il a également assuré ne rien regretter du rapport publié en novembre qui présentait un catalogue d'éléments crédibles indiquant que Téhéran a cherché à se doter de l'arme nucléaire.

C'est mon travail d'alerter le monde, et c'est ce que j'ai fait, a déclaré M. Amano.

Nous ne nous reposons pas que sur une seule source, et vérifions tout plusieurs fois. Nous passons des heures à croiser des informations, et selon celles-ci, le développement d'une arme nucléaire (par l'Iran) est proche, a-t-il ajouté.

 

 

Source:  DPA ( agence presse allemagne )

Publié dans Moyen et Proche-orient

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article