C'est parti! Les syndicats français réclament la nationalisation des chantiers navals

Publié le par das-baham

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Trois syndicats français, la CFTC, Solidaires et Force Ouvrière, ont réclamé la nationalisation des chantiers navals de Loire Atlatique dans un communiqué collectif, rapporte le journal économique La Tribune. « L'Etat doit s'impliquer totalement pour garantir l'avenir du site de Saint-Nazaire, y compris en devenant actionnaire majoritaire», écrivent-ils. Leur demande intervient alors que le gouvernement français vient de négocier avec ArcelorMittal pour décider du sort du site sidérurgique de Florange, en Moselle, pour lequel les salariés et les syndicats avaient demandé une nationalisation provisoire. Cette nationalisation était également souhaitée par le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, qui affirmait même avoir trouvé un repreneur potentiel, prêt à investir 400 millions d’euros. Mais selon le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ce repreneur n’était pas « crédible », et la nationalisation pas «efficace face à un problème de débouchés » ou de compétitivité.

Selon l’accord qui a été conclu vendredi entre le gouvernement français et la direction du groupe ArcelorMittal, les deux hauts-fourneaux du site cesseront leurs activités, mais ils ne seront pas démantelés pour l’instant, en attendant une décision européenne concernant un procédé de fabrication d’acier à basse consommation d’énergie et à émission réduire de CO2.

Les chantiers navals de Loire Atlantique emploient 2.100 personnes sur leur site de Saint-Nazaire. Le 15 octobre dernier, Arnaud Montebourg avait eu une entrevue avec les syndicats qui s’était achevée sans résultat. Selon le syndicat CGT, près d’un millier de salariés seraient actuellement en situation de chômage partiel. Le 27 Septembre, près de  500 employés avaient cessé le travail pendant une heure pour protester contre le « silence du gouvernement ». Depuis l’annulation d’une commande de Viking Ocean Cruises en Décembre 2011, le carnet de commandes des chantiers navals était vide, et ils n’avaient eu aucune explication concernant les  motifs de cette annulation. 

 

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SOURCE : LA TRIBUNE

Publié dans Actualité

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