"Demain les ordinateurs auront aussi les 5 sens"

Publié le par das-baham

IBM.jpg

 

 

Aujourd’hui, IBM (NYSE : IBM) a dévoilé son septième « 5 in 5 » annuel (#ibm5in5) – une liste d’innovations qui ont le pouvoir de changer la manière dont les gens pourront travailler, vivre et interagir dans les cinq prochaines années.
Le « 5 in 5 » d’IBM se base sur les tendances du marché et de la société ainsi que sur les technologies émergentes des laboratoires R&D d’IBM à travers le monde, qui peuvent donner vie à ces transformations.

Cette année, le « 5 in 5 » d’IBM explore des innovations qui seront les fondements de la nouvelle ère informatique, décrite par IBM comme l’ère des systèmes cognitifs. Cette nouvelle génération de machines pourra découvrir, adapter, ressentir et expérimenter le monde tel qu’il est réellement. Les prédictions de cette année se concentrent sur un élément de la nouvelle ère : la capacité des ordinateurs à imiter les sens humains — voir, sentir, toucher, goûter et entendre à leur manière.

Ces capacités sensorielles nous aideront à développer notre conscience, notre productivité et notre réflexion – sans pour autant penser à notre place. Les systèmes informatiques cognitifs nous aideront à voir au-delà de la complexité, à suivre la rapidité des informations, à prendre des décisions plus réfléchies, à améliorer notre santé et nos conditions de vie, à enrichir nos vies et à surmonter toute sorte d’obstacles — y compris la distance géographique, la barrière de la langue, les freins financiers et l’inaccessibilité.

« Les scientifiques d’IBM du monde entier travaillent ensemble à des avancées qui aideront les ordinateurs à prendre conscience du monde qui les entoure, » explique Bernie Meyerson, chercheur émérite d’IBM et VP de l’innovation. « Tout comme le cerveau humain se base sur une interaction avec le monde via les divers sens, en combinant ces avancées, les systèmes cognitifs apporteront une plus grande valeur et une meilleure perception, nous aidant à surmonter les défis les plus complexes. »

Voici cinq prédictions qui définiront l’avenir :

1. Toucher : vous pourrez toucher au travers de votre téléphone.

Dans cinq ans, les secteurs tels que la vente au détail seront transformés par la capacité de « toucher » un produit au travers de son téléphone portable. Les scientifiques d’IBM développent des applications pour les détaillants, le secteur des soins et d’autres domaines en utilisant des technologies haptiques, infrarouges et sensibles à la pression afin de simuler le toucher, comme la texture et le tissage d’une matière, quand l’acheteur passe son doigt sur l’image de l’article sur son écran de téléphone. Le schéma vibratoire de votre téléphone permettra de différencier la soie du lin ou du coton en simulant la sensation physique réellement ressentie lorsqu’on touche la matière.

Les usages actuels de la technologie graphique et haptique dans le secteur du jeu emmènent l’utilisateur final dans un environnement simulé. Cette technologie deviendra omniprésente dans nos vies, transformant les téléphones portables en instrument d’interaction intuitive et naturelle avec le monde qui nous entoure.

2. Vue : un pixel vaut plus que mille mots

Dans les cinq prochaines années, les systèmes seront non seulement capables de voir et de reconnaître les contenus des images et des données visuelles, mais ils traduiront aussi les pixels en leur donnant un sens, tout comme un humain voit et interprète une photographie. À l’avenir, ces capacités « cérébrales » permettront aux ordinateurs d’analyser des caractéristiques comme les couleurs, les textures ou les limites et d’extraire des perceptions du support visuel. Cela aura un impact majeur sur des secteurs tels que la santé, la vente au détail et l’agriculture. Ces capacités seront appliquées au niveau des soins de santé en déchiffrant les volumes massifs d’informations médicales, comme les IRM, les CT scans, les rayons X et les ultrasons, en vue de détecter les informations correspondant à des pathologies ou anatomies particulières.

3. Ouïe : les ordinateurs pourront entendre

Dans cinq ans, un système décentralisé de capteurs intelligents détectera les éléments d’un son, comme la pression acoustique, les vibrations et les ondes sonores des différentes fréquences. Il interprétera ces données pour prédire quand un arbre tombera dans une forêt ou quand un éboulement de terrain sera imminent. Un tel système « écoutera » notre environnement et mesurera les mouvements ou les tensions d’une matière afin de nous avertir d’un danger.

Par exemple, le « langage des bébés » sera compris et permettra de dire aux parents ou aux médecins ce que les nourrissons essaient d’exprimer. Dans les cinq prochaines années, en étudiant les émotions et en étant capables de ressentir les humeurs, les systèmes détermineront les aspects d’une conversation et analyseront le ton, l’intonation et les hésitations afin de nous aider à avoir des dialogues plus productifs qui amélioreront les interactions au niveau des centres d’appel ou qui nous permettront d’interagir sans problème avec différentes cultures.

4. Goût : des papilles gustatives numériques vous aideront à manger plus intelligemment

Les chercheurs d’IBM développent actuellement un système informatique qui ressent réellement les saveurs, à utiliser avec les chefs cuisiniers en vue de créer les recettes les plus goûteuses et les plus originales. Il décomposera les ingrédients au niveau moléculaire et alliera la chimie des composants alimentaires à la psychologie qui se cache derrière les saveurs et les odeurs que les humains préfèrent. En comparant cela à des millions de recettes, le système sera capable de créer de nouvelles combinaisons de saveurs qui rassemblent, par exemple, des marrons grillés et d’autres aliments, comme une betterave cuite, du caviar frais et du jambon fumé. Un système comme celui-ci peut également nous aider à manger plus sainement, en créant des combinaisons de saveurs originales qui nous donneront envie d’un plat de légumes au lieu de chips. Un système comme celui-ci peut également nous aider à manger plus sainement, en créant des combinaisons de saveurs originales qui nous donneront envie d’un plat de légumes au lieu de chips.

L’ordinateur sera capable d’utiliser les algorithmes pour déterminer la structure chimique précise des aliments et la raison pour laquelle les gens aiment certains goûts. Ces algorithmes examineront l’interaction des agents chimiques, la complexité moléculaire des arômes ainsi que leur structure de liaison et utiliseront ces informations en combinaison avec les modèles de perception pour prédire l’intérêt gustatif des saveurs. Dans le cas des personnes présentant des besoins diététiques précis, comme les diabétiques, le système développera des saveurs et des recettes permettant de réguler leur taux de sucre dans le sang, tout en satisfaisant leur palais délicat.  

5. Odorat : les ordinateurs auront la capacité de sentir

Dans les cinq prochaines années, des mini capteurs intégrés dans votre ordinateur ou votre téléphone portable détecteront si vous couvez un rhume ou une autre maladie. En analysant les odeurs, les biomarqueurs et les milliers de molécules dans la respiration d’une personne, les médecins auront une aide pour diagnostiquer et contrôler le début de certaines maladies, comme les troubles du foie et des reins, l’asthme, le diabète et l’épilepsie, en détectant quelles odeurs sont normales ou non. Aujourd’hui, les scientifiques d’IBM détectent déjà les conditions environnementales et les gaz en vue de préserver les œuvres d’art.

Cette innovation commence à être appliquée pour aborder l’hygiène clinique, un des principaux défis de santé aujourd’hui. Par exemple, une bactérie résistante aux antibiotiques, comme le staphylococcus aureus résistant à la méticilline (MRSA), qui, en 2005, était associé à près de 19.000 décès liés à des séjours en milieu hospitalier aux États-Unis, se trouve communément sur la peau et peut être aisément transmises lors d’un contact rapproché. Une manière de lutter contre l’exposition au MRSA dans les hôpitaux est de s’assurer que le personnel médical suit les directives d’hygiène clinique. Dans les cinq prochaines années, la technologie IBM « sentira » les surfaces pour détecter les désinfectants afin de déterminer si les chambres ont été aseptisées. En utilisant des réseaux « maillés » sans fil originaux, les données de divers agents chimiques seront rassemblées et mesurées par des capteurs. Elles seront continuellement assimilées et adaptées aux nouvelles odeurs au fil du temps.

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES     REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DERNIERS ARTICLES
         
         

 

 

SOURCE : IBM

Publié dans Média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article