Plus de cinq cents Français ont posé une demande d’urgence de nationalité belge

Publié le par das-baham

547a5a0c-4849-11e2-9bf9-624880d43298-493x328.jpg

 

Le journal Le Figaro rapporte que depuis le début de l’année, plus de 500 ressortissants français ont posé une demande d’urgence de nationalité belge. Selon le quotidien, il s’agit d’une hausse de 15% à 20% depuis le mois de septembre, explique la commission des naturalisations de la Chambre. Toutefois, ce chiffre « représente finalement assez peu de monde », souligne le député centriste Georges Dallemagne.

Parmi des dossiers, on citera celui de Bernard Arnault, propriétaire du groupe du secteur du luxe LVMH qui a récemment demandé la nationalité belge mais qui n’a pas encore été saisi par la commission parlementaire. Par ailleurs, la semaine dernière, une nouvelle affaire d’exil fiscal éclatait avec le départ de l’acteur français Gérard Depardieu pour Néchin, dans la province de Hainaut. Le comédien aurait en outre rendu son passeport français et souhaiterait acquérir la nationalité belge.

Le journal Le Monde rappelle qu’avant Arnault et Depardieu, en octobre, l’acteur Christian Clavier avait quitté la France pour la Grande-Bretagne. Le tennisman Yannick Noah a pour sa part vécu trois ans en Suisse mais est resté fiscalement en France. La démarche de Johnny Hallyday ressemble à celle de Gérard Depardieu. En 2006, le chanteur avait demandé une demande de naturalisation belge mais celle-ci avait été ajournée car les députés belges doutaient de la sincérité du chanteur, explique Le Monde.

Le 1er janvier, la législation belge va être modifiée, souligne Le Figaro : les conditions de résidence préalable seront portées de trois à cinq ans, voire dix ans. Le régime change également. Cette nouvelle loi contient une procédure d'urgence d'acquisition de la nationalité belge ouverte aux personnes pouvant faire état de « mérites exceptionnels », qui contribuent au rayonnement international de la Belgique. Bernard Arnault, inscrit sous l’ancienne loi, doit démonter des « attaches véritables » avec la Belgique tandis que Gérard Depardieu, s’il se présente au mois de janvier, devra faire valoir ces « mérites exceptionnels ».

Le ministre des Finances belge, Didier Reynders, s’est dit favorable à une demande d’harmonisation fiscale de Paris mais explique que cela « ne veut pas dire que tout le monde va s'aligner sur les décisions prises à Paris ». Reynders ne souhaite pas bouleverser une tradition de faible taxation du capital qui perdure depuis la naissance de la Belgique, en 1830, conclut Le Figaro.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DERNIERS ARTICLES

 

 

SOURCE : FIGARO / LE MONDE / PARISIEN

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article