L'Espagne avait Don Quichotte, maintenant elle a aussi son Robin des Bois

Publié le par das-baham

robinhood3.jpg

L’Espagne avait Don Quichotte, mais désormais, elle a aussi son Robin des Bois, indique le Financial Times, qui relate les œuvres de Juan Manuel Sánchez Gordillo, le maire de Marinaleda, une ville andalouse de 2.600 habitants. Gordillo est devenu une star lorsqu’il a lancé une marche contre l’austérité en Andalousie, une des régions espagnoles très durement touchées par la crise, et où sévit un taux de chômage de 30%, le plus haut taux de chômage régional de l’UE. Au début de ce mois, il s’était produit devant un supermarché. Pendant qu’il était acclamé par la foule, des membres des syndicats avaient rempli des caddies avec de la nourriture qu’ils ont par la suite remise à des banques alimentaires pour les pauvres. 7 personnes ont été arrêtées à la suite de cet épisode. Ses sympathisants ont également attaqué des banques. Vendredi, ils s’en sont pris à l’agence de la Banco Santander de la ville de Mancha Real, et ne l’on quittée qu’en fin de journée.

Gordillo n’a pas été inquiété : c’est un parlementaire, et il et il jouit à ce titre de l’immunité juridique que lui confère ce rôle. Toutefois, il affirme qu’il est prêt à abandonner ce droit pour la marche qu’il vient de débuter avec 500 supporters. « Nous menons une guerre pour les pauvres », a-t-il dit au Financial Times. « Nous allons occuper toutes les banques et les supermarchés que nous pourrons en Andalousie. Les voleurs qui ont causé cette crise doivent payer les conséquences pour ce qu’ils ont fait » a-t-il ajouté. Gordillo affirme qu’il attaque les banques pour compenser les expropriations qu’elles opèrent sur les petites gens incapables de rembourser leurs emprunts, et les supermarchés parce qu’ils étranglent les fermier locaux.

« On ne peut pas être Robin des Bois, et en même temps gagner le salaire du sheriff de Nottingham,” a déclaré Alfonso Alonso, le porte-parole parlementaire du parti au pouvoir, le Parti Populaire. "Cet homme recherche la publicité aux frais du contribuable et surtout aux dépens de l’image de l’Espagne", fulmine-t-il.

 

 

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK REJOINDRE LA PAGE THECHANGEBOOK

 

ARTICLES SIMILAIRES D"B VOUS INFORME DERNIERS ARTICLES ARTICLES

 

SOURCE : FINANCIAL TIMES

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article