Amsterdam construira des 'scum villages' pour rassembler les marginaux

Publié le par das-baham

media_xl_1439833.jpg

 

Le maire travailliste d’Amsterdam Eberhard van der Laan (PvdA) a annoncé qu’en janvier prochain des camps pour loger les gens violents et antisociaux, où on leur apprendra à se « comporter », seront construits. Les habitants de ces « scums villages » (scum signifie racaille ou ordure en anglais) comme les adversaires de ce projet les appellent, seront rassemblés dans des containers maritimes aménagés de manière rudimentaire et situés en banlieue. Si les personnes logées dans ces endroits n’améliorent pas leur comportement, elles devront y rester.

Selon le porte-parole du maire, Bato Bauer, près de 13.000 plaintes pour violences (formes de violence extrême, menaces, vandalisme et harcèlement) sont enregistrées chaque année. Une ligne d’urgence va être installée pour que les victimes puissent déposer plainte le plus rapidement possible. Une équipe de fonctionnaires entraînés pendant six mois sera chargée de repérer les lieux à problèmes pour reloger les personnes jugées marginales dans ces zones spéciales sous surveillance policière. Le coût du projet du maire travailliste est de 998.330 euros par an. Le gouvernement prévoit de reloger à long terme 10 familles par an. Le but « n’est pas de récompenser les gens qui agissent mal en les installant dans un cinq pièces avec vue sur jardin ». Il s’agit d’une mesure dissuasive, explique le porte-parole.

Les locataires auront accès aux soins médicaux et à des assistants sociaux. Pour les opposants, ce projet est semblable à celui du député populiste Geert Wilders en 2011 qui désirait mettre en place des « scums villages » dans chaque village. Wilders avait déclaré à l’époque : « Il faut mettre toutes les ordures ensemble et laisser les gens normaux tranquilles ».

Selon le journal hollandais Het Parool, cette initiative est loin d’être nouvelle. En effet, le quotidien rappelle qu’au 19ème siècle, ce concept avait déjà été expérimenté et que des villages spécialisés avaient été installés à Drenthe et Overijssel et en dehors d'Amsterdam. A l'époque, les résultats n'avaient pas été ceux escomptés : la violence augmentait et ces endroits devenaient insalubres. 

« Nous avons appris du passé », explique le porte-parole qui souligne que l’idée n’est pas de loger les marginaux dans une même habitation et que ces villages ne sont pas conçus pour le voisin faisant du tapage nocturne mais pour les gens «extrêmement violents et intimidants ». Par ailleurs, le maire se défend et argumente que ce projet a surtout été développé pour assurer la protection des homosexuels victimes de violences et de harcèlements.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DERNIERS ARTICLES

 

SOURCE : TROUW / HBVL 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article