Israël déçu par les "hésitations" américaines sur l'Iran

Publié le par das-baham

Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, a exprimé dimanche sa "déception" face aux "hésitations" de l'administration américaine sur un durcissement des sanctions contre le programme nucléaire iranien.

http://www.theblaze.com/wp-content/uploads/2011/12/Moshe-Yaalon.jpg


"La France et la Grande-Bretagne comprennent qu'il faut durcir les sanctions, en particulier contre la Banque centrale iranienne, le Sénat américain est aussi pour, mais le gouvernement américain hésite il craint une hausse du prix du pétrole dans une année électorale", a expliqué M. Yaalon, qui est aussi le suppléant du Premier ministre Benjamin Netanyahu, à la radio publique. "De ce point de vue, c'est une déception", a-t-il affirmé.

 


Interrogé sur la possibilité d'une action militaire israélienne contre l'Iran, M. Yaalon, ancien chef d'Etat-major, considéré comme un faucon au sein du parti Likoud (droite nationaliste au pouvoir), a estimé que l'option militaire ne devait intervenir qu'en dernier ressort. "Israël doit être prêt à se défendre. J'espère que l'on n'en arrivera pas là", a-t-il dit.

 


Ces déclarations interviennent alors que des médias internationaux se sont fait l'écho ces derniers jours d'inquiétudes américaines sur la possibilité d'une opération militaire israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.
De leur côté, les responsables israéliens ont multiplié les déclarations faisant part de leur déception face à l'insuffisance des sanctions internationales contre l'Iran. Ils demandent en particulier un durcissement des sanctions contre la Banque centrale iranienne et les exportations iraniennes de pétrole.


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a étayé, dans un rapport publié à la mi-novembre, les soupçons des Occidentaux selon lesquels Téhéran, malgré ses démentis, a travaillé à la fabrication d'une arme nucléaire.

 

 

Source : l'orient le jour

Publié dans Géo-politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article