'La Corée du Nord a dépensé 100 millions de dollars pour entretenir le culte de la personnalité de Kim Jong-Il'

Publié le par das-baham

ki-jong.jpg

 

La Corée du Nord rencontre de sérieuses difficultés financières après avoir dépensé 100 millions de dollars au cours de l’année dernière à l’occasion du décès de Kim Jong Il.

Selon le site du journal Sud-Coréen Chosun-Ilbo, le gouvernement nord-coréen a dépensé 10 millions de dollars (environ 7,5 millions d’euros) pour ériger une statue de 23 mètres à l'effigie du dirigeant défunt dans la capital Pyongyang, et depuis son décès en décembre 2011, 7 autres statues similaires auraient été réparties dans tout le pays pour un total de 50 millions de dollars (environ 37,5 millions d’euros). La gravure de son nom sur des « Tours de la vie éternelle » qui ornent de multiples carrefours dans tout le pays aurait coûté 25 millions de dollars (environ 19 millions d’euros). En outre, 20 millions de dollars ont été consacrés à la réalisation de portraits de Kim Jong Il et de son père Kim Il-sung qui a dirigé le pays depuis sa création en 1948 jusqu’en 1994, tandis qu’un autre million a été dépensé pour la confection de badges à l’image des deux dirigeants.

Pour payer ces dépenses, le pays a réclamé de ses citoyens expatriés qu’ils payent 150 dollars chacun pour les mémoriaux qui ont été créés. Le site Chosun-Ilbo affirme qu’il a également eu recours à des prêts à des taux usuraires de l’ordre de 40% octroyés par des banques asiatiques et russes.

Avec cet argent, la Corée du Nord aurait pu acheter 380.000 tonnes de maïs, ce qui aurait pu compenser partiellement la pénurie de 500.000 tonnes de nourriture dont souffre sa population, affirme le site. Au début de cette année, un rapport de l’ONU avait estimé que les deux tiers des 24 millions de Nord-Coréens subissaient des pénuries alimentaires chroniques.

L’année dernière, un journaliste nord-coréen avait réussi à filmer en caméra cachée les images choquantes d’enfants dans la rue, mourant de faim, et de soldats qui reconnaissaient ne pas être assez nourris.

 

 

ARTICLES SIMILAIRES REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK DERNIERS ARTICLES

 

 

SOURCE : TELEGRAPH

Publié dans Asie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article