La France condamne les livraisons d'armes de l'Iran vers la Syrie

Publié le par das-baham

Le ministère français des Affaires étrangères a condamné lundi les livraisons d'armes de l'Iran à la Syrie, ce qui constitue, selon les autorités françaises, une violation de l'embargo sur les armes frappant Téhéran.

http://media.rtl.fr/online/image/2011/0721/7704463795_alain-juppe-ministre-francais-des-affaires-etrangeres.jpg

 


"Nous condamnons ces violations et appelons l'Iran et la Syrie à se conformer pleinement aux résolutions (1747 et 1929) du Conseil de sécurité", a indiqué le porte-parole adjoint du Quai d' Orsay, Romain Nadal.

Interrogé sur des révélations américaines concernant la fourniture d'armes par l'Iran au régime syrien, le diplomate français a déclaré que le panel d'experts des Nations unies sur l'Iran avait identifié et informé le Conseil de sécurité de plusieurs cas de violations de l'embargo sur les armes pesant sur Téhéran.

"Ces livraisons d'armes sont illégales et profondément choquantes puisqu'elles bénéficient à un régime qui a fait le choix d'une répression, que le conseil des droits de l'Homme des Nations unies a qualifiée à plusieurs reprises de +crimes contre l'humanité+", a souligné M. Nadal.

Le porte-parole a, par ailleurs, rappelé que les affrontements entre les manifestants et les forces de l'ordre, "a déjà fait 6. 000 morts" depuis mars dernier.

Dans ce contexte, M. Nadal a signifié le soutien renouvelé de Paris à la Ligue arabe et à la mission d'observateurs qu'elle a dépêchée sur le territoire syrien depuis le 26 décembre 2011.

Alors que le secrétaire général de l'organisation panarabe, Nabil Elarabi, a évoqué la possibilité d'une force arabe d' interposition en Syrie, M. Nadal a constaté que la prochaine réunion du conseil interministériel de la Ligue devrait l'occasion de "discuter des différentes options envisageables pour mettre un terme à la crise syrienne".

L'idée d'une intervention militaire a été avancée samedi par l'émir du Qatar, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, lors d'une interview sur la chaîne de télévision américaine CBS.

 

 

Source Xinhua ( agence presse chine)

Publié dans Géo-politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article