Une délégation commerciale indienne va se rendre en Iran

Publié le par das-baham

http://nanojv.files.wordpress.com/2012/02/inde-iran-pc3a9trole.jpg

 

 

 

 

 Une délégation commerciale indienne se rendra en Iran du 10 au 14 mars pour y explorer de nouvelles opportunités après les sanctions décidées par les Etats-Unis face au programme nucléaire iranien, a-t-on indiqué samedi à New Delhi.

Nous espérons réaliser beaucoup d'affaires, a déclaré Anand Seth, un responsable de la fédération indienne des exportateurs qui entend profiter des sanctions commerciales américaines et européennes à l'encontre de l'Iran.

La banque iranienne Bank Parsian a ouvert un compte auprès de l'indienne UCO Bank qui doit permettre le réglement des achats par l'Iran en roupies, a ajouté Anand Seth.

L'Iran est le deuxième fournisseur de pétrole à l'Inde après l'Arabie Saoudite, lui fournissant quelque 12% de ses besoins en brut.

Soumis à un blocus de plus en plus sévère imposé par les Etats-Unis et l'Europe depuis 18 mois, Téhéran a réorienté ses échanges commerciaux vers l'Asie.

La Chine et l'Inde, les deux géants asiatiques qui achètent à eux seuls près de 40% du brut iranien, refusent de se joindre aux sanctions occidentales contre Téhéran, et ont rejeté notamment l'embargo pétrolier décidé en janvier.

Le commerce bilatéral annuel entre l'Inde et l'Iran est d'environ 13,7 milliards de dollars mais l'Inde n'exporte que 2,74 milliards vers l'Iran.

La Chambre de commerce et d'industrie de New Delhi a estimé que les échanges pourraient atteindre 30 milliards de dollars d'ici à 2015, citant de larges opportunités de développement dans les domaines de l'alimentation (riz, thé, blé), de l'industrie pharmaceutique et de l'acier.

 

 

Source: Romandie

Publié dans Géo-politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article